FUND ACTIVITIES ACOPIA

En quoi consistent ces "fund activities" ?

Il s'agit d'activités mises en place par le biais de fonds récoltés.  Nos stagiaires peuvent ainsi prendre à part à ces activités leur permettant  d'appréhender davantage la culture coréenne. 

 

VISITE DE LA DMZ - 14 Juin 2018

Le 14 Juin, tous nos stagiaires se sont rendus en bus à la Zone Coréenne Démilitarisée (DMZ). Cela leur a permis de mieux comprendre l'histoire de la Corée ainsi que les tensions entre la Corée du Nord et du Sud. Plusieurs lieux ont été visités :

  • Imjingak et le pont de la Liberté : Imjingak est un parc situé au bord de la rivière Imjin dans la ville de Paju. On y trouve un certain nombre de monuments relatant la guerre de Corée. Le pont de la Liberté est le seul chemin liant la Corée du Sud et du Nord traversant la rivière Imjin.

 

  • Le troisième tunnel d'agression : Il s'agit d'un des quatre célèbres tunnels d'agression qui ont été construits par la Corée du Nord dans l'objectif d'une attaque surprise sur Séoul. Ce tunnel a été découvert en Octobre 1978 grâce aux informations fournies par un réfugié Nord-Coréen.

 

  • Observatoire de Dora : Il s'agit de la zone de la Corée du Sud la plus proche de la Corée du Nord . À l'aide de jumelles, Les visiteurs ont accès depuis l'observatoire à une vue d'ensemble sur la Zone Coréenne Démilitarisée (DMZ). Il est possible d'y percevoir le village de la propagande, un village nord-coréen.

 

  • La station Dorasan : Station ferroviaire située sur la ligne Gyeongui qui autrefois, connectait les deux Corée.  En 2000, l'ancien président de la Corée du Sud Kim Dae-jung a visité la Corée du Nord afin de rencontrer Kim Jung-il. Cette rencontre résulte de la mise en place d'un accord sur la réouverture de la ligne Gyeongui. L'ouverture de la ligne a eu lieu en Février 2002.

L'avis de nos stagiaires:

Aissatou : C'était une expérience très intéressante notamment d'un point de vue culturel car cela nous a permis de comprendre encore mieux le conflit opposant les deux Corée. Je pense qu'il s'agit d'un incontournable pour toute personne visitant la Corée du Sud.

Solène : Visiter tous ces endroits qui ont une place importante dans l'histoire de la Corée était vraiment fascinant. J'ai appris beaucoup de choses sur le conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. De plus, c'était vraiment amusant d'y aller avec tous les autres stagiaires! 

 

Capture.PNG

SÉJOUR À BUSAN - 20 Mai au 21 Mai 2018

Tous les stagiaires d'Acopia se sont rendus à Busan du 20 Mai au 21 Mai 2018. C'était une occasion de découvrir la deuxième plus grande ville du pays au matin calme. Au programme : visite du musée de Busan, l'Aquarium de Busan, la plage Haeundae, la Baie 101, le village Gamcheon. Notre équipe a également essayé pour la première fois le fameux sauna coréen jimjilbang.  Les stagiaires ont eu l'opportunité de porter le hanbok, la tenue traditionnelle coréenne et ont participé à d'autres activités artistiques.

L'avis de nos stagiaires:

Sylvie:  Cette découverte d'une nouvelle ville m'a aidée à me rapprocher des autres stagiaires. Le musée était très intéressant et j'ai aimé les activités culturelles notamment le port du hanbok et la reconstruction de pots cassés. La plage de Haeundae est magnifique et nous avions eu la chance de voir le festival du sable.

Phung:  J'ai vraiment apprécié le voyage car cela nous a rapprochés entre stagiaires et ce tout en expérimentant la culture coréenne. Je pense que c'était une superbe idée d'aller à Busan. Cela a été déterminant pour les stagiaires car la plupart d'entre-eux n'avaient peut-être pas l'intention de voyager ailleurs qu'à Séoul. Grâce à cette expérience nous avons pu découvrir un autre aspect du pays et par la même occasion essayer des choses à notre grande surprise (exemple : jimjilbang, le sauna coréen)